Randonnée pédestre d'hiver 2018

Version imprimable
Cette activité est terminée pour cette année.

Vous avez le goût de voir des beaux paysages et de respirer le bon air de la nature tout en gardant la forme et en rencontrant des gens intéressants?

Alors, c’est un rendez-vous que vous ne pouvez pas manquer en participant aux randonnées pédestres que nous avons planifiées pour vous au cours des mois de janvier et février.

Une autre raison de venir marcher: selon cette étude, c'est excellent pour le moral et pour combattre les blues de l'hiver!

Consultez le calendrier des randonnées pédestres décrivant la date, le parcours et le point de départ des randonnées.

Note: cette activité est aussi accessible aux non-membres du CRSHQ-RSMdonc invitez-y amis et connaissances!


Description de l'activité

  • Les randonnées ont lieu en janvier et février seulement, période où l’on est presque certain que les sentiers soient enneigés. Le calendrier pourrait être prolongé d’une semaine ou deux s’il y a intérêt de la part des participants.
  • Les randonnées ont lieu les mercredis, car cela donne assez de temps aux pistes de se refaire une beauté suite au fort achalandage du week-end précédent. 
  • Les randonnées durent habituellement entre 2h et 2h15, pour une distance parcourue entre 5 et 7,5 km.
  • Les randonnées se déroulent entre 10h et 13h (lunch inclus), car cela donne suffisamment de temps aux participants de se rendre la la destination de randonnée, et de retourner à la maison avant la tombée de la noirceur et d'éviter le trafic des heures de pointe. 
  • Les participants arrivent à la destination de randonnée au plus tard à 9h45, où ils chaussent crampons et raquettes, selon leur préférence et ce que permet le site et la condition des pistes. 
  • Pour préserver la nature sociale de l'activité, tous les participants se rencontrent au même endroit pour le dîner.
  • Les participants doivent acquitter eux-mêmes les frais d'accès au site de randonnée, qui ne dépassent pas 9$ par personne s'ils font de la randonnée en raquette ou en bottes.
  • Le parcours de la randonnée est à titre consultatif seulement: il peut être modifié s'il y a consensus entre les membres présents.
  • Les participants apportent eau, collation et leur lunch; certaines randonnées offrent la possibilité de se nourrir à un casse-croute. La description de la destination dans le calendrier décrit si un micro-ondes est disponible à l'emplacement prévu pour dîner (par défaut, il n'y en a pas)..
  • Dépendant des conditions des pistes au moment de la randonnée, les participants chaussent raquettes si la piste est enneigée, ou des crampons sous bottes si la piste est tapée mais un peu glissante ou pentue, ou tout simplement des bottes dans les autres cas.
  • En cas de conditions météo difficiles (pluie, verglas, tempête de neige, froid extrême), une randonnée peut être reportée au vendredi suivant. Cette situation sera communiquée aux membres au moyen de l'infolettre de l'activité à laquelle ils se sont abonnés, ainsi qu'au moyen d'un message de dernière minute accessible en cliquant le lien "Messages et covoiturage" pour la randonnée.
  • Une infolettre est envoyée uniquement lors de changement de la date ou l'heure de la randonnée.
  • L'utilisation du co-voiturage (pour les membres CSRHQ-RSM seulement) est fortement encouragée, afin de rendre la randonnée plus agréable et moins coûteuse en argent et en dommages sur l'environnement. Pour les membres du CSRHQ-RSM, cliquez sur le lien "Messages et covoiturage" de la randonnée. Pour les non membres, envoyez un courriel en cliquant sur ce lien: rando-hiver@csrhq-rsm.org.

Critères de sélection dans le choix des destinations de randonnée

  • Se situer à moins d'une heure de l'intersection des autoroutes 10/30, bien qu’à l’occasion, à 1h30 si le site est exceptionnel.
  • Se situer sur la Rive-Sud ou sur de l'île de Montréal.
  • Avoir suffisamment de stationnement sur place.
  • Avoir au moins un refuge ou un accueil où l’on peut manger au chaud et où il y a des toilettes, et possiblement avoir des relais chauffés équipés de toilettes sur les pistes.

L'infolettre Randonnées Pédestres

L'infolettre Randonnée Pédestre permet à ses abonnés d'être informés par courriel lors de changements de dernière minutes concernant une randonnée, comme par exemple, l'annulation ou le report de l'activité, les indications spéciales, etc.
Pour s'abonner à cette infolettre, voir le bloc Infolettre Randonnées Pédestres en haut de la colonne de gauche de cette page.

Note: il n'est pas nécessaire d'être membre du CSRHQ-RSM pour s'y abonner: une adresse courriel est suffisante. Par contre, il est préférable que les membres inscrits se connectent avant de s'abonner, car le site Web reconnaîtra alors leur adresse courriel.

Les messages et covoiturage chacune des randonnées pédestres

Chacune des randonnées sur le calendrier des randonnées possède sa propre page sur le forum de discussion "Randonnées pédestres", que les membres du CSRHQ-RSM accèdent en cliquant son lien  "Messages et covoiturage" pour prendre connaissance des changements de dernière minute, ainsi que pour échanger avec d'autres messages relatifs à cette randonnée, comme par exemple, une offre ou une demande de covoiturage, un partage de lunch, des précisions sur la randonnée, etc.

Crampons sous bottes

Cliquer les photos pour les agrandir

 

Les crampons sous bottes sont des appareils de broche et de caoutchouc ammovibles qui se fixent facilement sous les bottes de randonnée ou les bottes d'hiver. Ils sont peu dispendieux et on peut se les procurer dans les magasins de sport et dans plusieurs pharmacies.

Date et heure, et destinations des randonnées

Voir le calendrier des randonnées.


Responsable

Daniel Pelletier ou rando-hiver@csrhq-rsm.org


Photos 2017

Photos 2015

 

 

Date et heure: 
Se répète toutes les semaines tous les Mercredi jusqu'au mer févr. 28 2018.
mercredi, 10 Janvier 2018 - 10:00 - 14:00